Démarche qualité
L’établissement a initié une démarche qualité. Cela correspond à un processus d’amélioration de la qualité des prestations proposées en identifiant les dysfonctionnements et en les traitant avec une méthode et des outils pour tendre vers une satisfaction du résident et de sa famille.
Evaluations interne et externe
Actuellement, l’établissement s’engage dans une démarche d’évaluation. En effet, la loi 2002-2 rénovant l'action sociale et médico-sociale a prévu que chaque établissement médico-social devait procéder à une évaluation interne tous les 5 ans, et à une évaluation externe tous les 7 ans. C'est une condition du renouvellement de l'autorisation de fonctionner.
Dans un premier temps, un comité de pilotage (composé du Directeur, de la secrétaire qualité, de la diététicienne, de l’infirmière référente, et de 4 aides-soignantes) prépare cette évaluation en se réunissant depuis septembre une fois par mois. L'évaluation interne a lieu, comme son nom l'indique, "en interne", autrement dit l'établissement s'auto-évaluer. Concrètement, il s'agit de faire le point sur les activités, l'organisation, afin de vérifier si l'établissement répond bien aux attentes et aux besoins des résidents. L'évaluation externe est réalisée par un prestataire extérieur.
La démarche d'évaluation interne a été réalisée en 2019. Le pilotage de l'évaluation a été mené par le cabinet ABAQ Conseil. Le rapport de l'évaluation a été présenté au Comité Technique d'établissement en Février 2020 et sera prochainement présenté au Conseil de Vie Sociale. Ce rapport a été transmis à l'Agence Régionale de Santé et au Conseil Départemental courant jenvier 2020.
Avant 2024, un organisme extérieur habilité procèdera à l'évaluation externe et rédigera le rapport d'évaluation externe.
Ces rapports seront présentés au Conseil d'administration et adressés aux autorités de tarification : Agence Régionale de Santé, Conseil Général.
Date de dernière mise à jour : 15/03/2020